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Magie et création de sort

Le Conteur
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Le Conteur


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Date d'inscription : 10/03/2024

   https://mondedesempyreens.forumactif.com
La magie est bien évidemment une composante essentielle d’Ars Magica vu que les personnages principaux sont des mages pratiquant la magie hermétique, qui permet de définir la magie presque comme une science.

La magie hermétique est riche en possibilités mais son fonctionnement de base est très simple et repose sur ce qu’on appelle les 15 Arts Hermétiques, composés de 5 Techniques et 10 Formes. Chaque sort est la combinaison d’au moins une Technique et une Forme, les Formes définissant ce que l’on manipule et les Techniques comment on le manipule.

Un petit calcul simple permet de comprendre qu’il y a donc 50 façons de faire de la magie hermétique que ce soit par le biais des sorts formels, spontanés ou rituels.

Les dix Formes sont : Animal, Aquam, Auram, Corpus, Herbam, Ignem, Imaginem, Mentem, Terram et Vim.

Les 5 Techniques sont : Creo (je créé), Perdo (je détruis), Muto (je transforme), Rego (je contrôle) et Intellego (je perçois)

Un sort est donc défini par au moins une Technique et une Forme qui définissent l’effet de base, puis par les trois paramètres que sont la Portée, la Durée et la Cible. Ces paramètres augmentant plus ou moins le niveau final du sort.

Il peut arriver qu’un sort soit plus complexe et nécessite l’intervention d’une Technique ou d’une Forme supplémentaire, on appelle cela un complément. Pour le cas des sorts à compléments, le calcul de lancement sera fait en fonction de la plus petite valeur de Technique ou de Forme, il vaut donc mieux utilisé des compléments avec des arts que l’on connait.

Bon, maintenant, comment créé-t-on un sort exactement ?

Tout d’abord, il faut avoir une idée de ce que l’on veut faire et se référer à la combinaison de Technique + Forma adéquate.

On définit l’effet exact du sort, qui va donner son niveau de base.

On définit ensuite les trois paramètres que sont la portée, la durée et la cible. De base, un sort est de portée Personnelle, de durée Momentanée et de cible Individu. En fonction des paramètres finaux on calcul le niveau total du sort.

Alors là, attention, c’est un petit peu technique quand on ne connait pas. Jusqu’au niveau 5, chaque magnitude rajoutée augmente le niveau du sort de 1. Au-delà du niveau 5, chaque magnitude augmente le niveau de sort de 5. (Les sorts peuvent donc être de niveau 1, 2, 3, 4, 5, 10, 15, 20, 25, 30, etc.)

Avec ça, vous avez la base de la base.

Certains effets autres comme un agrandissement de la zone d’effet ou certains effets puissants ou spéciaux pourront complexifier le sort et nécessiter des magnitudes supplémentaires.

Pour approfondir, quand un sort dispose d’un complément, si celui-ci est parfaitement indispensable à l’effet du sort, il n’augmente pas son niveau, en revanche, si un complément améliore un sort qui pourrait de base fonctionner sans, dans ce cas, le complément rajoute une magnitude.

A la création de votre personnage, le niveau maximum des sorts que vous pouvez connaitre est égal à Technique + Forme + Intelligence + Théorie de la magie + 3


LES PARAMETRES DE SORT

Les portées
Base :
Personnel : Le sort n’affecte que le lanceur et les objets qu’il porte (la cible est donc toujours Individu)

+1 magnitude (+5 niveau de sort) :
Toucher : Ce que le mage touche directement

Contact visuel : Personne ou créature qui a un contact visuel direct avec le mage. Il est impossible d’avoir naturellement un contact visuel au combat.

+2 magnitude (+10 niveau de sort) :
Voix : Ce qui est à portée de voix du mage. La distance dépend donc de la force de la voix. La moyenne d’une voix ferme est de 25m, celle d’un cri de 80m. Seule la voix du mage compte, pas la possibilité pour la cible d’entendre ou non.

(Route : Ce qui se trouve sur la même route ou le même sentier que le mage. Ce paramètre est réservé à la magie Féérique Merinita)

+3 magnitude (+15 niveau de sort) :
Vue : Tout ce que le mage peut voir directement, ce qui peut potentiellement porter très loin.

+4 magnitude (+20 niveau de sort) :
Lien mystique : Toute personne ou chose avec laquelle le mage dispose d’un lien mystique.




Les durées
En fonction du type de sort, l’effet peut ne durer que le temps du sort ou au contraire persister dans le temps une fois la magie dissipée.

Base :
Momentané : Le sort ne dure qu’un instant mais dans de nombreux cas les effets du sort persistent dans le temps.

+1 magnitude (+5 niveau de sort) :
Concentration : Le sort dure tant que le mage se concentre. La durée dépendra donc de la valeur de la compétence Concentration du mage et des éventuelles distractions qui pourraient survenir.

Diamètre : Le sort dure le temps que le soleil met à se déplace de son propre diamètre, ce qui correspond à 2 minutes ou 20 tour de combat.

+2 magnitude (+10 niveau de sort) :
Soleil : Le sort dure jusqu’à la prochaine aube ou crépuscule.

Anneau : Le sort dure tant que la cible se trouve dans un anneau dessiné au sol ou que celui-ci soit physiquement brisé. Cette durée se combine avec la cible Cercle.

+3 magnitude (+15 niveau de sort) :
Lune : Le sort dure jusqu’à ce que les prochaines nouvelles et pleines lunes soient passées.

(Feu : Lance un sort sur un feu qui durera tant que le feu brulera. Ne peut être utilisé qu’avec les formes Ignem ou Imaginem. Ce paramètre est réservé à la magie Féérique Merinita)

+4 magnitude (+20 niveau de sort) :
Année : Le sort dure jusqu’à l’aube du quatrième équinoxe ou solstice après son lancer. Un sort avec cette durée est forcément un rituel.

(Jusqu’à [condition] : Lance un sort qui dure jusqu’à ce que la condition définie au lancement soit remplie. Le sort peut aussi être interrompu si la cible ou la mage meurt, ou si ce dernier sombre dans un Crépuscule. Un sort avec cette durée est forcément un rituel. Ce paramètre est réservé à la magie Féérique Merinita)

(Année +1 : Le sort durera exactement un an et un jour à compté de son lancement, sans tenir compte des restrictions habituelles de Année. Un sort avec cette durée est forcément un rituel. Ce paramètre est réservé à la magie Féérique Merinita)

Spécial :
(Marchandage : Lance un sort au moment où le mage conclut un marché avec quelqu’un. Si la cible ne respecte pas le marché, le sort prend effet avec une seconde durée déterminée à l’avance qui sert à calculer le niveau du sort pour le paramètre de durée. Ce paramètre est réservé à la magie Féérique Merinita)


Les cibles
Il s’agit du paramètre avec le plus de subtilités. La taille de la cible est le plus complexe à prendre en compte. La taille de base est l’Individu. Chacune des dix formes possèdent une notion précise sur ce qu’est un Individu standard pour elle. Un Groupe standard ayant la masse de dix individus. Une Pièce standard peut aller jusqu’à l’équivalent de cent individus, une Structure standard, l’équivalent de dix pièces. Quand à la Zone standard, elle correspond à une zone de soixante mètres de diamètres.
Chaque magnitude rajoutée au sort permet de multiplier la taille de cible affectable par dix.
Les sorts Intellego ne sont pas concernés par la taille de la cible.

Base :
Individu : Le sort affecte une chose unique et distincte.

Cercle : Le sort affecte tout ce qui se trouve à l’intérieur d’un anneau dessiné par le mage. Le sort s’arrête à la fin de la durée désignée, si la cible sort de l’anneau ou s’il est physiquement brisé.

Magie Intellego (Goût) : L’information transite par le goût.

+1 magnitude (+5 niveau de sort) :
Partie : Le sort affecte une portion d’une chose distincte. Si la portion n’est plus reliée au reste, elle devient un Individu. Cibler une Partie rend le sort plus complexe car il est plus facile de cibler globalement une chose qu’une de ses parties.

Magie Intellego (Toucher) : L’information transite par le toucher.

+2 magnitude (+10 niveau de sort) :
Groupe : Le sort affecte une groupe de personnes ou d’objet, à la condition qu’ils soient suffisamment proches les uns des autres.

Pièce : Le sort affecte une pièce, petite ou grande, à la condition qu’elle soit clairement délimitée.

Magie Intellego (Odorat) : L’information transite par l’odorat.

+3 magnitude (+15 niveau de sort) :
Structure : Le sort affecte une structure unique dans sa globalité, peu importe sa taille, à la condition qu’elle soit clairement définie.

(Lignée : Le sort affecte la cible et toutes les personnes ayant un lien de sang avec elle. Le sort affecte ceux vivant au moment de son lancement et ceux qui naitront durant la durée du sort. Ce paramètre est réservé à la magie Féérique Merinita)

Magie Intellego (Ouïe) : L’information transite par l’ouïe.

+4 magnitude (+20 niveau de sort) :
Zone : Le sort cible une zone, cette dernières doit avoir des frontières bien définies, qu’elles soient naturelles ou de conception humaine. Une telle cible nécessite que le sort soit rituel.

Magie Intellego (Vue) : L’information transite par la vue.


LES TYPE DE SORTS

Animal
Cette forme permet d’affecter toutes les créatures vivantes qui ne sont pas des plantes ou des humanoïdes. Elle permet d’agir aussi bien sur la matière vivante que morte, ce qui va des bêtes magiques jusqu’aux produits manufacturés à partir de matière animale. Cela permet d’agir sur le corps des animaux et leur esprit, à la condition qu’il ne s’agisse pas d’une créature suffisamment intelligente pour que son esprit rentre dans le cadre de la magie Mentem.

Creo Animal :
Niveau 1 :
-Donne à un animal +1 à ses jets de récupération
Niveau 2 :
-Donne à un animal +3 à ses jets de récupération
Niveau 3 :
-Donne à un animal +6 à ses jets de récupération
Niveau 4 :
-Donne à un animal +9 à ses jets de récupération
Niveau 5 :
-Crée de la matière animale comme de la soie ou de la laine (une cible Individu ne correspond qu’à un petit objet précis)
-Crée un insecte ou une petite bête similaire
-Donne à un animal +12 à ses jets de récupération
Niveau 10 :
-Crée le cadavre d’un animal
-Crée un oiseau, reptile, poisson ou amphibien
-Donne à un animal +15 à ses jets de récupération
Niveau 15 :
-Guérit une blessure légère
-Donne à un animal +18 à ses jets de récupération
-Crée un mammifère
-Pousse la croissance d’un animal à pleine maturité en un jour ou une nuit (durée soleil pour plein potentiel d’un tel sort)
Niveau 20 :
-Guérit une blessure moyenne
-Donne à un animal +21 à ses jets de récupération
-Pousse la croissance d’un animal à pleine maturité en deux heures
Niveau 25 :
-Arrête le développement d’une maladie
-Guérit une blessure grave
-Rétablit un sens perdu
-Fait repousser un membre perdu
-Guérit une maladie en annulant ses effets (rituel)
-Pousse la croissance d’un animal à pleine maturité en vingt minutes
Niveau 30 :
-Guérit une blessure incapacitante
-Augmente une caractéristique d’un animal d’un point sans dépasser la valeur moyenne pour cet animal
-Pousse la croissance d’un animal à pleine maturité en deux minutes
Niveau 35 :
-Augmente une caractéristique d’un animal d’un point sans dépasser de plus d’un point la valeur moyenne pour cet animal
Niveau 40 :
-Augmente une caractéristique d’un animal d’un point sans dépasser de plus de deux points la valeur moyenne pour cet animal
-Pousse la croissance d’un animal à pleine maturité en un moment
Niveau 45 :
-Augmente une caractéristique d’un animal d’un point sans dépasser de plus de trois points la valeur moyenne pour cet animal
Niveau 50 :
-Crée une créature magique (nécessite des compléments)
-Augmente une caractéristique d’un animal d’un point sans dépasser de plus de quatre points la valeur moyenne pour cet animal
Niveau 55 :
-Augmente une caractéristique d’un animal d’un point sans dépasser de plus de cinq points la valeur moyenne pour cet animal
Niveau 75 :
-Ramène un animal d’entre les morts

Intellego Animal :
Niveau1 :
-Donne une image mentale d’un animal
Niveau 3 :
-Ressent l’état de conscience d’une bête
-Donne des informations génériques sur le corps d’un animal
Niveau 4 :
-Ressent la motivation dominante d’une bête
-Enseigne un fait précis sur le corps d’un animal
Niveau 5 :
-Enseigne l’origine, l’âge et l’histoire de quelque chose fait à partir d’animaux
Niveau 10 :
-Parle avec un animal
-Lit les pensées superficielles d’un animal
Niveau 15 :
-Lit les souvenirs récents d’une bête
Niveau 20 :
-Analyse l’esprit d’une bête

Muto Animal
Niveau 1 :
-Modifie en surface un objet d’origine animale (couleur, etc.)
Niveau 2 :
-Modifie drastiquement un objet d’origine animale tout en conservant sa substance.
-Transforme graduellement de la viande en vermine
-Permet de légères modifications sur un animal
Niveau 3 :
-Modifie un membre d’un animal
-Transforme un objet d’un animal en un objet issu d’un autre animal
Niveau 4 :
-Permet des modifications majeures sur un animal tout en gardant une apparence générale similaire (changer la taille et la couleur, etc.)
Niveau 5 :
-Change un animal en un autre animal
-Modifie un animal de façon non-naturelle mineure
Niveau 10 :
-Change un animal en humain (nécessite complément corpus mais la bête garde un esprit animal)
-Change un animal en plante (complément Herbam)
Niveau 15 :
-Change un animal de manière hautement anormale
-Change un animal en objet non-vivant (complément nécessaire)
Niveau 25 :
-Change un animal d’une manière radicalement anormale
-Donne à un animal des capacités magiques (complément nécessaire)

Perdo Animal
Niveau 2 :
-Endommage un objet d’origine animale
Niveau 3 :
-Faits des dégâts superficiels à un animal
Niveau 4 :
-Détruit un objet d’origine animale
-Provoque la douleur chez un animal sans le blesser
-Fait perdre à un animal un niveau de Fatigue
Niveau 5 :
-Frappe un animal pour l’entraver ou le gêner mais sans le blesser
-Détruit le cadavre d’un animal
-Inflige une blessure légère
Niveau 10 :
-Inflige une blessure moyenne
Niveau 15 :
-Détruit l’un des sens mineurs d’un animal
-Inflige une blessure grave
-Estropie un animal en rendant un membre inutilisable mais pouvant guérir
-Vieillit un animal d’un douzième de sa durée de vie naturelle
Niveau 20 :
-Inflige une blessure incapacitante
-Détruit ou sectionne un membre d’un animal sans espoir de guérison
-Détruit un sens majeur d’un animal
Niveau 30 :
-Tue un animal
Niveau 40 :
-Détruit l’une des caractéristiques d’un animal, comme son poids ou son agressivité

Rego Animal
General :
-Crée un cercle protection contre les animaux d’une dimension spécifique avec une puissance inférieure ou égale au niveau du sort (Toucher, Anneau, Cercle)
Niveau 1 :
-Manipule des produits d’origine animale
Niveau 2 :
-Implante une suggestion dans l’esprit d’un animal
-Protège la cible des attaques d’animaux sans capacités mystiques
Niveau 4 :
-Apaise un animal
Niveau 5 :
-Manipule les émotions d’un animal
-Paralyse un animal
Niveau 10 ;
-Rend un animal apathique
Niveau 15 :
-Contrôle complètement un animal


Aquam
Cette forme élémentaire permet d’agir sur l’eau et tous les liquides en général, sauf ceux qui sont à l’intérieur d’un corps humanoïde, animal ou végétal (ils dépendent d’autres formes).

Creo Aquam
General :
-Crée une substance corrosive infligeant +(niveau) dégâts.
Niveau 2 :
-Remplit un contenant d’eau ou de tout autre liquide naturel
Niveau 3 :
-Crée de l’eau ou de tout autre liquide naturel non contenue
-Crée de la glace sous forme naturelle
Niveau 4 :
-Crée de l’eau ou de tout autre liquide naturel d’une forme non-naturelle
-Crée un court d’eau à faible débit
Niveau 5 :
-Crée un poison infligeant une blessure légère
-Crée un court d’eau à fort débit
Niveau 10 :
-Crée un geyser avec un très gros débit
-Crée un poison infligeant une blessure moyenne
Niveau 15 :
-Crée un poison infligeant une blessure grave
Niveau 20 :
-Crée un poison infligeant une blessure incapacitante
Niveau 25 :
-Crée un poison infligeant une blessure fatale

Intellego Aquam
Niveau 1 :
-Un sens n’est plus affecté par l’eau
Niveau 2 :
-Donne une image d’eau au sein d’un périmètre donné
Niveau 3 :
-Donne une image d’eau et son environnement au sein du périmètre de portée
-Apprend les propriétés naturelles d’un liquide
Niveau 4 :
-Apprend les propriétés naturelles d’un mélange de liquides
Niveau 5 :
-Apprend les propriétés magiques d’un liquide
Niveau 10 :
-Apprend les propriétés magiques d’un mélange de liquides
Niveau 15 :
-Parle avec un corps naturel d’eau
Niveau 20 :
-Parle avec un corps artificiel d’eau

Muto Aquam
Général :
-Change un liquide en un autre liquide qui blesse au contact à +(niveau) dégâts
Niveau 2 :
-Change un liquide naturel en un autre liquide naturel
-Change un liquide en poison infligeant une blessure légère
Niveau 3 :
-Change un liquide en poison infligeant une blessure moyenne
-Change un liquide naturel en liquide légèrement modifié et vice versa
Niveau 4 :
-Change un liquide en gaz ou solide sans lien avec l’original (complément Auram ou Terram)
-Change un liquide naturel en deux autres ou plus
-Change un liquide en poison infligeant une blessure grave
-Change un liquide en liquide vraiment artificiel (compléments souvent nécessaire)
Niveau 5 :
-Change un liquide en une mixture de n’importe quel liquide, solide ou gaz
-Change un liquide en solide ou gaz légèrement artificiel
-Change un liquide en poison infligeant une blessure incapacitante
Niveau 10 :
-Change un liquide en solide ou gaz vraiment artificiel
-Change un liquide en poison infligeant une blessure fatale


Perdo Aquam :
Niveau 4 :
-Sèche complètement quelque chose
Niveau 5 :
-Réduit la quantité de liquide sans pour autant détruire la cible
Niveau 10 :
-Détruit la cible
Niveau 15 :
-Détruit une des propriétés d’un liquide
Niveau 20 :
-Détruit une petite source, qui ne jaillira plus jamais

Rego Aquam :
Général :
-Crée un cercle de protection contre les créatures aquatiques d’une dimension spécifique avec une puissance inférieure ou égale au niveau du sort (Toucher, Anneau, Cercle)
Niveau 1 :
-Contrôle un liquide d’une manière fort douce
Niveau 3 :
-Change un liquide dans l’état solide ou gazeux souhaité, pas de complément nécessaire
Niveau 4 :
-Contrôle un liquide d’une manière puissante mais calme
Niveau 5 :
-Protège contre l’eau vulgaire
-Contrôle un liquide de manière violente
Niveau 10 :
-Contrôle un liquide extrêmement violent


Auram
Cette forme permet de manier l’air et la plupart des phénomènes climatiques (nuage, pluie, neige, éclair, etc.). L’individu correspond à un phénomène unique (nuage, courant d’air, éclair) qui sévit dans les limites d’une Zone standard, le groupe correspond ici aux composantes d’un phénomène plus complexe.

Creo Auram
Niveau 1 :
-Crée un phénomène météorologique mineur
Niveau 2 :
-Crée un phénomène météorologique normal
Niveau 3 :
-Crée un phénomène météorologique important
-Crée un type d’air néfaste
Niveau 5 :
-Crée un phénomène météorologique majeur

Créer un phénomène peu naturel : +1 Magnitude
Créer un phénomène vraiment pas naturel : +2 Magnitudes
Créer un phénomène en rupture totale avec son contexte naturel : +4 Magnitudes

Intellego Auram
Niveau 1 :
-Vos sens ne sont pas perturbés par les éléments
Niveau 2 :
-Perçoit une caractéristique de l’air
Niveau 4 :
-Perçoit toutes les caractéristiques vulgaires de l’air
-Donne une intuition sur quelques faits relatifs à l’air
Niveau 15 :
-Parle avec le vent

Muto Auram
Général :
-Transforme l’air en gaz causant +( Niveau) dégâts
Niveau 3 :
-Transforme une certaine quantité d’air en un autre type d’air
Niveau 4 :
-Transforme une certaine quantité d’air en autre élément (complément nécessaire)
-Transforme un gaz en gaz nocif infligeant une blessure légère (Jet d’Energie difficulté 6 pour résister)
Niveau 5 :
-Transforme une certaine quantité d’air en mélange d’autres éléments
-Transforme une quantité d’air en quelque chose de peu naturel
-Transforme un gaz en gaz nocif infligeant une blessure moyenne (Jet d’Energie difficulté 6 pour résister)
Niveau 10 :
Transforme une certaine quantité d’air en quelque chose de radicalement non naturel

Perdo Auram
Niveau 3 :
-Rend l’air chargé et difficile à respirer
Niveau 4 :
-Détruit l’air ambiant
-Détruit un phénomène météorologique mineur
-Réduit l’intensité d’un phénomène météorologique d’un niveau
Niveau 5 :
-Détruit un phénomène météorologique normale
Niveau 10 :
-Détruit un phénomène météorologique sérieux
-Détruit un type d’air nocif
Niveau 15 :
-Détruit un phénomène météorologique majeur

Rego Auram
Général :
-Crée un cercle de protection contre les créatures d’air d’une dimension spécifique avec une puissance inférieure ou égale au niveau du sort (Toucher, Anneau, Cercle)
Niveau 2 :
-Contrôle un phénomène météorologique mineur
Niveau 3 :
-Contrôle un phénomène météorologique normal
-Protège contre un phénomène mineur
Niveau 4 :
-Contrôle un phénomène météorologique sérieux
-Protège contre un phénomène normal
Niveau 5 :
-Contrôle un phénomène météorologique majeur
-Protège contre un phénomène sérieux
Niveau 10 :
-Protège contre un phénomène majeur


Corpus
Cette forme permet d’agir directement sur le corps humain et de toutes les créatures humanoïdes en général.

Creo Corpus
Niveau 1 :
-Accorde un bonus de +1 aux jets de récupération
Niveau 2 :
-Accorde un bonus de +3 aux jets de récupération
-Arrête le processus de décomposition d’un cadavre
Niveau 3 :
-Accorde un bonus de +6 aux jets de récupération
-Empêche les blessures de la cible de s’aggraver
Niveau 4 :
-Accorde un bonus de +9 aux jets de récupération
Niveau 5 :
-Accorde un bonus de +12 aux jets de récupération
-Crée un cadavre humain complet
Niveau 10 :
-Accorde un bonus de +15 aux jets de récupération
Niveau 15 :
-Soigne une blessure légère
-Résout une crise mineure due au vieillissement
-Accorde un bonus de +18 aux jets de récupération
Niveau 20 :
-Soigne une blessure moyenne
-Résout une crise sérieuse due au vieillissement
-Soigne un effet secondaire d’une maladie, d’un poison ou d’une blessure
Niveau 25 :
-Soigne une blessure grave
-Résout une crise majeure due au vieillissement
-Restaure un membre perdu
-Augmente d’un niveau la gravité de toutes les blessures
Niveau 30 :
-Soigne une blessure incapacitante
-Résout une crise critique due au vieillissement
-Augmente une caractéristique physique d’un point, jusqu’à un maximum de 0
-Stimule la croissance d’un être humain qui atteindra sa pleine maturité (20 ans) en l’espace d’un jour ou d’une nuit.
Niveau 35 :
-Soigne toutes les blessures
-Résout une crise terminale due au vieillissement
-Augmente une caractéristique physique d’un point, jusqu’à un maximum de +1
Niveau 40 :
-Augmente une caractéristique physique d’un point, jusqu’à un maximum de +2
Niveau 45 :
-Augmente une caractéristique physique d’un point, jusqu’à un maximum de +3
Niveau 50 :
-Augmente une caractéristique physique d’un point, jusqu’à un maximum de +4
Niveau 55 :
-Augmente une caractéristique physique d’un point, jusqu’à un maximum de +5
Niveau 70 :
-Ramène un corps à la vie, jusqu’à un certain point

Intellego Corpus
Niveau 3 :
-Localise un individu avec lequel vous avez un lien mystique
Niveau 4 :
-Ressent des informations génériques sur un corps
Niveau 5 :
-Ressent une information précise sur un corps
-Parle avec un cadavre
Niveau 10 :
-Ressent toutes les informations utiles sur un corps

Muto Corpus
Niveau 2 :
-Accorde un attribut mineur à un individu
Niveau 3 :
-Change radicalement l’apparence ou la taille d’une personne (qui conserve forme humaine)
Niveau 5 :
-Rend un corps résistant aux dégâts (+1 Encaissement)
Niveau 10 :
-Transforme un humain en animal terrestre (complément Animal)
-Rend un corps résistant aux dégâts (+2 Encaissement)
Niveau 15 :
-Rend un corps résistant aux dégâts (+3 Encaissement)
Niveau 20 :
-Transforme un humain en poisson ou oiseau (complément Animal)
-Rend un corps résistant aux dégâts (+4 Encaissement)
Niveau 25 :
-Transforme un humain en objet solide inanimé (complément Terram)
-Rend un corps résistant aux dégâts (+5 Encaissement)
-Transforme un humain en plante (complément Herbam)
Niveau 30 :
-Transforme un humain en objet immatériel (complément Auram)

Perdo Corpus
Niveau 3 :
-Inflige des dommages superficiels à un corps
Niveau 4 :
-Provoque la douleur mais sans blessure
Niveau 5 :
-Inflige une blessure légère
-Détruit un corps
-Cause une gêne sans vraiment blesser
Niveau 10 :
-Inflige une blessure moyenne
-Provoque la perte d’un niveau de fatigue
Niveau 15 :
-Vieillit un individu de cinq ans
-Estropie un membre en le rendant inutilisable (mais guérissable)
-Détruit un sens mineur
-Inflige une blessure grave
Niveau 20 :
-Détruit un sens majeur
-Provoque une grave maladie
-Détruit ou coupe un membre qui ne peut plus être soigné
-Inflige une blessure incapacitante
Niveau 30 :
-Tue une personne
Niveau 40 :
-Détruit une propriété d’un individu (poids, solidité, etc.)

Rego Corpus
Général :
-Crée un cercle de protection contre les créatures humanoïdes d’une dimension spécifique avec une puissance inférieure ou égale au niveau du sort (Toucher, Anneau, Cercle)
Niveau 2 :
-Fait perdre le contrôle d’une partie du corps
Niveau 3 :
-Déplace une cible lentement dans une direction, tant que la surface supporte son poids
Niveau 4 :
-Contrôle l’intégralité des mouvements de la cible
-Déplace une cible lentement dans toutes les directions à votre guise, tant que la surface supporte son poids
-Soulève lentement une cible dans les airs ou la déplace sur une surface qui ne peut pas soutenir son poids
Niveau 5 :
-Immobilisme une cible
-Déplace une cible n’importe où sans support
Niveau 10 :
-Contrôle les mouvements d’une cible
-Elimine les malus dû à la fatigue et aux blessures
-Anime un cadavre
-Déplace instantanément une cible de trois mètres
Niveau 15 :
-Dirige le flux d’énergie corporelle
-Déplace rapidement la cible dans toutes les directions à votre guise sans support
-Déplace instantanément une cible de trente mètres
-Protège une cible contre un autre être humain
Niveau 20 :
-Déplace instantanément une cible de trois cents mètres
Niveau 25 :
-Déplace instantanément une cible de cinq kilomètres
Niveau 30 :
-Déplace instantanément une cible de trente-cinq kilomètres
Niveau 35 :
-Déplace instantanément une cible en tout lieu avec lequel vous avez un lien mystique


Herbam
Cette forme permet de contrôler les plantes, ainsi que toutes les matières végétales vivantes et non-vivantes en général, y compris les produits manufacturés à partir d’éléments végétaux. L’Individu de base est l’équivalent d’une plante de deux mètres de haut et de large.

Creo Herbam
Niveau 1 :
-S’assure de la bonne croissance des plantes pour la durée du sort.
-Créer le produit d’une plante
-Créer une plante
-Protège une plante des maladies
Niveau 2 :
-Créer un produit manufacturé d’origine végétale
Niveau 3 :
-Créer du bois d’une forme peu naturelle
Niveau 15 :
-Amène une plante à maturité en l’espace d’une journée ou d’une nuit (durée soleil pour être efficace)
Niveau 20 :
-Amène une plante à maturité en l’espace de deux heures
Niveau 25 :
-Amène une plante à maturité en l’espace de vingt minutes
Niveau 30 :
-Amène une plante à maturité en l’espace de deux minutes
Niveau 40 :
-Amène une plante à maturité en l’espace d’un moment

Intellego Herbam
Niveau 1 :
-Obtient une connaissance intuitive sur une plante
Niveau 2 :
-Localise une plante
Niveau 3 :
-Donne des informations génériques ou un fait précis sur une plante ou un objet d’origine végétale
Niveau 4 :
-Enseigne toutes les propriétés non-magiques d’une plante ou d’un objet d’origine végétale
Niveau 15 :
-Dialogue avec une plante

Muto Herbam
Niveau 3 :
-Transforme une plante ou objet d’origine végétale
Niveau 4 :
-Transforme une plante ou un objet d’origine végétale en métal ou pierre (complément Terram)
-Eveille la conscience d’une plante (complément Mentem)
Niveau 5 :
Oblige une plante à plier ou tourner rapidement sur elle-même

Perdo Herbam
Niveau 2 :
-Provoque la chute des feuilles
Niveau 3 :
-Ruine une certaine quantité de nourriture
Niveau 4 :
-Détruit une certaine quantité de bois mort
Niveau 5 :
-Détruit une plante

Rego Herbam
Général :
-Crée un cercle de protection contre les créatures végétales d’une dimension spécifique avec une puissance inférieure ou égale au niveau du sort (Toucher, Anneau, Cercle)
Niveau 3 :
-Contrôle une quantité de bois
Niveau 4 :
-Dévie une attaque unique d’une arme en bois
-Contrôle une plante à votre guise mais elle demeure enracinée
Niveau 5 :
-Contrôle une plante à votre guise, elle n’a pas besoin de rester enracinée
-Invoque une plante mobile
Niveau 10 :
-Permet à un végétal ou produit végétal de se déplacer avec but et intelligence, sans nécessité de contrôle permanent
Niveau 15 :
-Protège un individu contre les plantes vulgaires
-Un végétal fleurit hors saison en un moment
-Tisse du fil végétal en vêtement


Ignem
Cette forme permet de manipuler la chaleur et la lumière en générale. Elle permet leur création mais également leur disparition. Ignem commande donc aussi au froid et aux ténèbres.

Creo Ignem
Niveau 1 :
-Crée une lumière équivalente au clair de lune
Niveau 2 :
-Crée une lumière équivalente à une chandelle
-Chauffe un objet pour le rendre chaud au toucher
-Embrase quelque chose d’extrêmement inflammable
Niveau 3 :
-Crée une lumière équivalente à une torche
-Chauffe un objet pour le rendre brûlant au toucher
-Embrase quelque chose de facilement inflammable
Niveau 4 :
-Crée un feu infligeant +5 Dégâts
-Crée une lumière équivalente à une journée nuageuse
-Chauffe un objet assez fort pour faire bouillir de l’eau
-Embrase quelque chose d’inflammable
Niveau 5 :
-Crée un feu infligeant +10 Dégâts
-Crée un feu de forme anormale infligeant +5 Dégâts
-Crée une lumière équivalente à une journée ensoleillée
-Chauffe un objet assez fort pour amener le métal à rouge
-Embrase quelque chose de peu inflammable
Niveau 10 :
-Crée un feu infligeant +15 Dégâts
-Crée un feu de forme anormale infligeant +10 Dégâts
-Chauffe un objet assez fort pour faire fondre le métal
-Embrase quelque chose de difficilement inflammable
Niveau 15 :
-Crée un feu infligeant +20 Dégâts
-Crée un feu de forme anormale infligeant +15 Dégâts
Niveau 20 :
-Crée un feu infligeant +25 Dégâts
-Crée un feu de forme anormale infligeant +20 Dégâts
Niveau 25 :
-Crée un feu infligeant +30 Dégâts
-Crée un feu de forme anormale infligeant +25 Dégâts

Intellego Ignem
Niveau 1 :
-Identifie une propriété d’un feu
-Localise un feu
Niveau 2 :
-Identifie toutes les propriétés vulgaires d’un feu
-Prend conscience de tous les feux dans la zone ciblée
-Voit un feu avec lequel vous avez un lien mystique
Niveau 3 :
-Identifie toutes les propriétés vulgaires de cendres
-Détecte les traces de feux allumés au cours du dernier mois lunaire
Niveau 4 :
-Voir parfaitement au travers d’un feu ravageur
-Apprend les propriétés magiques d’un feu
Niveau 10 :
-Voit un feu avec lequel vous avez un lien mystique et tout ce qu’il illumine
Niveau 20 :
-Parle avec le feu

Muto Ignem
Niveau 1 :
-Change une caractéristique d’un feu dans la zone cible
Niveau 2 :
-Change complètement un feu en un autre feu naturel
Niveau 3 :
-Change un feu pour qu’il soit légèrement non-naturel
Niveau 4 :
-Change un feu pour qu’il ne soit plus du tout naturel
Niveau 5 :
-Change un feu en occurrence naturelle d’un autre élément (avec complément)
Niveau 10 :
-Change un feu en occurrence non-naturelle d’un autre élément (avec complément)

Perdo Ignem
Niveau 2 :
-Réduit considérablement la lumière d’une zone
Niveau 3 :
-Eteint toute lumière d’une zone
-Réduit la taille d’un feu, sans le détruire complètement
Niveau 4 :
-Eteint un feu et refroidissant les cendre
-Refroidit un objet
-Refroidit une personne et lui faire perdre un niveau de Fatigue
Niveau 5 :
-Refroidit considérablement un objet et gèle l’eau
-Frigorifie une personne qui subit +5 Dégâts
Niveau 10 :
-Détruit un aspect d’un feu
-Gèle une personne qui subit +10 dégâts

Rego Ignem
Général :
-Crée un cercle de protection contre les créatures de feu d’une dimension spécifique avec une puissance inférieure ou égale au niveau du sort (Toucher, Anneau, Cercle)
Niveau 3 :
-Contrôle un feu de manière naturelle
-Déplace un feu rapidement tout en laissant brûler naturellement
Niveau 4 :
-Contrôle un feu de manière peu naturelle
Niveau 10 :
-Contrôle un feu de manière entièrement non-naturelle.


Imaginem
Cette forme est plutôt complexe à comprendre, elle correspond à « l’image », à savoir la façon dont les choses et les personnes sont perçues par le monde. Imaginem permet de créer des illusions et des perceptions nouvelles mais elle ne se résume pas à ça.


Creo Imaginem
Niveau 1 :
-Crée une image affectant un sens
Niveau 2 :
-Crée une image affectant deux sens
Niveau 3 :
-Crée une image affectant trois sens
Niveau 4 :
-Crée une image affectant quatre sens
Niveau 5 :
-Crée une image affectant cinq sens

Intellego Imaginem
Général :
-Discerne les illusions créées par des sorts de niveau égal et inférieur au niveau de ce sort (cible Vision)
Niveau 1 ;
-Utilise un sens à distance
-Permet de mémoriser ou perfectionner le souvenir d’une image que vous avez rencontrée
-Rend capable de discerner ses propres illusions
Niveau 2 :
-Utilise deux sens à distance
Niveau 3 :
-Utilise trois sens à distance
-Améliore l’un de vos sens d’une façon
Niveau 4 :
-Utilise quatre sens à distance
Niveau 5 :
-Utilise cinq sens à distance

Muto Imaginem
Niveau 1 :
-Modifie une sensation d’un objet mais pas son type
Niveau 2 :
-Modifie deux sensations d’un objet
Niveau 3 :
-Modifie trois sensations d’un objet
Niveau 4 :
-Modifie quatre sensations d’un objet
Niveau 5 :
-Change un objet complètement en tout sauf au toucher



Perdo Imaginem
Niveau 2 :
-Supprime la capacité d’un objet à affecter le goût ou le toucher
Niveau 3 :
-Supprime la capacité d’un objet à affecter l’odorat ou l’ouïe
-Supprime la capacité d’un objet à affecter le goût et le toucher
Niveau 4 :
-Supprime la capacité d’un objet à affecter la vue
-Supprime la capacité d’un objet à affecter à affecter trois sens parmi le goût, le toucher, l’ouïe ou l’odorat
Niveau 5 :
-Supprime la capacité d’un objet à affecter quatre sens
Niveau 10 :
-Supprime la capacité d’un objet à affecter les cinq sens

Rego imaginem
Niveau 2 :
-Un objet semble (pour un sens) à une distance d’un mètre de sa position réelle
Niveau 3 :
-Un objet semble (pour un sens) à une distance de cinq mètres de sa position réelle
-Un objet bouge de manière désordonnée
Niveau 4 :
-Un objet semble (pour un sens) à une distance de quinze mètres de sa position réelle
-Un objet semble (pour un sens) contenu dans ou attaché à un autre objet
Niveau 5 :
-Un objet semble (pour un sens) à une distance de cent mètres de sa position réelle
Niveau 10 :
-Un objet semble (pour un sens) à portée de vue de sa position réelle
Niveau 15 :
-Un objet semble (pour un sens) à un endroit avec lequel le lanceur à un lien mystique


Mentem
Cette forme gouverne les pensées, les émotions et les souvenirs des esprits intelligents. Elle permet aussi d’influer sur les caractéristiques mentales des individus et la forme qui peut atteindre les fantômes et toutes les créatures immatérielles.

Creo Mentem
Niveau 3 :
-Forme des mots dans l’esprit d’autrui
Niveau 4 :
-Place une pensée ou une émotion dans l’esprit d’autrui
-Restaure et ravive le souvenir d’un évènement bref (courte conversation), à partir du moment où il reste un fragment
Niveau 5 :
-Crée un souvenir dans l’esprit d’autrui
-Restaure et ravive le souvenir d’un évènement (deux minutes), à partir du moment où il reste un fragment
Niveau10 :
-Restaure et ravive le souvenir d’un évènement d’une journée, à partir du moment où il reste un fragment
Niveau 30 :
-Augmente une caractéristique mentale d’un individu d’un point jusqu’à un maximum de 0
Niveau 35 :
-Augmente une caractéristique mentale d’un individu d’un point jusqu’à un maximum de +1
Niveau 40 :
-Augmente une caractéristique mentale d’un individu d’un point jusqu’à un maximum de +2
Niveau 45 :
-Augmente une caractéristique mentale d’un individu d’un point jusqu’à un maximum de +3
Niveau 50 :
-Augmente une caractéristique mentale d’un individu d’un point jusqu’à un maximum de +4
Niveau 55 :
-Augmente une caractéristique mentale d’un individu d’un point jusqu’à un maximum de +5

Intellego Mentem
Niveau 4 :
-Perçoit l’état de conscience d’un individu intelligent
Niveau 5 :
-Perçoit une émotion d’un être
-Comprend la signification des sons prononcés
Niveau 10 :
-Perçoit toutes les émotions d’un être
-Découvre la vérité cachée dans une déclaration
Niveau 15 :
-Parle avec n’importe quel humain
-Lit les pensées superficielles d’une personne
-Pioche une réponse unique dans l’esprit d’un individu
Niveau 20 :
-Lit les souvenirs des derniers jours d’une personne
Niveau 25 :
-Apprend toutes les informations désirées de l’esprit d’une personne

Muto Mentem
Niveau 1 :
-Change un détail mineur dans le souvenir d’un évènement
Niveau 2 :
-Change un détail majeur dans le souvenir d’un évènement
Niveau 3 :
-Change un détail majeur dans le souvenir d’une série d’évènements
-Change un détail majeur d’une émotion
Niveau 4 :
-Change des informations majeures dans le souvenir d’une partie de la vie
Niveau 10 :
-Réécrit complètement les souvenirs d’un individu
Niveau 15 :
-Rend un esprit visible (complément imaginem)
-Change radicalement l’esprit d’une personne
Niveau 25 :
-rend un esprit solide (complément de forme adapté)

Perdo Mentem
Niveau 3 :
-Supprime un détail mineur de la mémoire d’un individu
Niveau 4 :
-Supprime un détail majeur de la mémoire d’un individu
-Diminue une capacité mentale d’un individu
-Réduit l’intensité de toutes les émotions d’un individu
Niveau 5 :
-Dissipe une émotion d’une personne
Niveau 10 :
-Supprime un souvenir mineur ou court de la mémoire d’un individu
-Réduit toutes les capacités mentales d’un individu
Niveau 15 :
-Supprime un souvenir majeur ou long de la mémoire d’un individu
-Supprime toutes les émotions d’un individu
-Rend une personne folle
Niveau 25 :
-Fait de la victime une enveloppe charnelle sans esprit

Rego Mentem
Général :
-Crée un cercle de protection contre les esprits d’une dimension spécifique avec une puissance inférieure ou égale au niveau du sort (Toucher, Anneau, Cercle)
Niveau 3 :
-Modifie subtilement l’état mental de la cible
Niveau 4 :
-Contrôle l’état mental de la cible
Niveau 5 :
-Contrôle une émotion naturelle
-Contrôle un corps désincarné
-Pousse une personne vers un certain type de réponse
Niveau 10 :
-Contrôle une émotion non naturelle
-Insuffle une émotion particulière dans toutes les réponses d’un individu
Niveau 15 :
-Contrôle un être humain tant que vous pouvez le voir
-Convoque un fantôme (rituel)
Niveau 20 :
-Donne une consigne complexe à une personne qu’elle tente d’accomplir au mieux de ses capacités
Niveau 25 :
-Contrôle intégralement l’esprit et les émotions d’un individu


Terram
Cette forme permet de contrôler tout ce qui est lié à la terre, la pierre, le métal, le verre et d’une façon général à tous les objets inanimés non couvert par les autres formes. L’individu de base pour cette forme dépend du type de matériau impliqué.

Creo Terram
Niveau1 :
-Crée du sable, de la terre, de la boue ou de l’argile
Niveau 3 :
-Crée de la pierre ou du verre
Niveau 5 :
-Crée un métal de base
Niveau 10 :
-Crée un alliage de métaux basiques
Niveau 15 :
-Crée un métal précieux
Niveau 20 :
-Crée une pierre semi-précieuse
Niveau 25 :
-Crée une pierre précieuse

Intellego Terram
Niveau 2 :
-Indique une propriété visible d’un objet (visible par un connaisseur)
Niveau 4 :
-Indique une propriété vulgaire d’un objet
-Voit un objet et son environnement
Niveau 5 :
-Indique tous les composants minéraux d’une mixture ou d’un alliage
Niveau10 :
-Indique toutes les propriétés naturelles d’un objet
Niveau 15 :
-Indique toutes les propriétés vulgaires d’un objet composite
Niveau 20 :
-Indique les propriétés magiques d’un objet
-Vos sens ne sont plus bloqués par la terre
-Parle avec une pierre naturelle
Niveau 25 :
-Parle avec une pierre artificielle
Niveau 30 :
-Communion avec la roche naturelle
-Parler avec un objet en métal
Niveau 35 :
-Communion avec la roche artificielle (statue, etc.)
Niveau 40 :
-Communion avec un objet en métal

Muto Terram
Niveau 1 :
-Change une propriété d’un amas de terre
Niveau 2 :
-Transforme un amas de terre en un autre type naturel
Niveau 3 :
-Transforme de façon légèrement anormale un amas de terre
-Change un amas de terre en liquide ou gaz (avec complément)
-Change un amas de terre en pierre et inversement
Niveau 4 :
-Transforme de façon très anormale un amas de terre
-Change un amas de terre en mixture de solide, liquide et gaz (avec complément)
-Change un amas de terre en une plante (complément herbam)
-La cible grossit de huit fois son volume actuel
Niveau 5 :
-Change un amas de terre en liquide ou gaz légèrement anormal (avec complément)
-Change un amas de terre en animal (complément animal)
Niveau 10 :
-Change un amas de terre en liquide ou gaz hautement anormal (avec complément)

Perdo Terram
Niveau 2 :
-Ramollit un amas de terre
Niveau 3 :
-Détruit un amas de terre
Niveau 5 :
-Détruit un aspect de la terre comme son poids ou sa cohésion

Rego Terram
Général :
-Crée un cercle de protection contre les créatures de pierre d’une dimension spécifique avec une puissance inférieure ou égale au niveau du sort (Toucher, Anneau, Cercle)
Niveau 1 :
-Contrôle ou déplace un amas de terre de manière naturelle
Niveau 2 :
-Contrôle ou déplace un amas de terre de manière légèrement anormale
-Tient un amas de terre à distance de vous, sous contrôle mental
Niveau 3 :
-Contrôle ou déplace un amas de terre de manière hautement anormale
Niveau 5 :
-Projette une pierre avec suffisamment de force pour infliger +5 dégâts (facteur de portée de 20 pas)
-Empêche tout amas de terre ou saleté de toucher votre corps ou celui d’une cible
Niveau 10 :
-Projette une pierre avec suffisamment de force pour infliger +10 dégâts (facteur de portée de 20 pas)
Niveau 15 :
-Projette une pierre avec suffisamment de force pour infliger +15 dégâts (facteur de portée de 20 pas)


Vim
Cette forme correspond à la magie brute en elle-même. Les sorts de vim fonctionnent un peu différemment du reste car ils sont souvent généralistes et permettent d’agir sur les autres sorts. Cette forme est également celle qui permet d’interagir avec les démons et les combattre. Tout mage, quelque soit sa spécialité, ne devrait pas ignorer cette forme. C’est également sous Vim que l’on trouve les sorts de Communion des magiciens et Aegis du foyer.

Creo Vim
Général :
-Crée une carapace magique qui semble réelle aux sorts Intellego de niveau inférieur à la moitié de niveau + une magnitude de ce sort
-Crée une carapace magique qui empêche les aux sorts Intellego de niveau inférieur à la moitié de niveau + une magnitude de ce sort d’apprendre tout détail sur la magie de la cible
-Crée une carapace magique qui donne aux sorts Intellego de niveau inférieur à la moitié de niveau + une magnitude de fausses informations sur la cible
-Ravive les traces magiques de magnitude négative sur une cible
Niveau 3 :
-Souille quelque chose avec de la magie
Niveau 5 :
-Crée une explosion de magie donnant à la cible un point de Distorsion
Niveau 10 :
-Crée une explosion de magie donnant à la cible deux points de Distorsion
-Détecte toute magie active et toute trace de magnitude positive
Niveau 15 :
-Crée une explosion de magie donnant à la cible trois points de Distorsion

Intellego Vim
Général :
-Détecte les traces magiques de magnitude négative jusqu’à -2
-Identifie des informations sur des traces de magnitude minimum +3 comme les détails de base de l’effet ou le sceau du magicien. Permet également d’identifier un sort courant.
Niveau 1 :
-Détecte la magie de dixième magnitude ou plus
-Détecte la présence d’une aura mystique
-Détecte la présence de vis
Niveau 2 :
-Détecte la magie de huitième magnitude ou plus
-Détermine la puissance d’une aura mystique
Niveau 3 :
-Détecte la magie de sixième magnitude ou plus
-Détecte les frontière d’un Regio (détails plus fournis avec cible Vision)
Niveau 4 :
-Détecte la magie de troisième magnitude ou plus
-Permet de déterminer la quantité de vis présent
-Perçoit l’art du vis
Niveau 5 :
-Détecte toute magie active
Niveau 10 :
-Détecte les traces de magie puissante
-Détecte la présence récente d’une magie faible

Muto Vim
Général
-Modifie superficiellement un sort de niveau inférieur ou égal à deux fois (niveau + une magnitude) du sort Vim. Vous ne pouvez pas changer l’effet principal du sort, ni sa puissance.
-Modifie significativement un sort de niveau inférieur ou égal à (niveau + une magnitude) du sort Vim. Vous ne pouvez pas changer la technique ou la forme mais pouvez changer un paramètre sauf la cible.
-Modifie intégralement un sort de niveau inférieur ou égal à la moitié de (niveau + une magnitude) du sort Vim. Vous ne pouvez changer la technique et/ou la forme et les paramètres, sauf la cible.

Perdo Vim
Général :
-Trompe un sort Intellego de moins de deux fois (le niveau de ce sort + 2 magnitudes), faisant passer une chose magique pour vulgaire
-Dissipe les effets d’un type spécifique dont le niveau est inférieur ou égal au niveau du sort vim +4 magnitudes + un dé de tension.
-Réduit la valeur de Puissance d’une cible du niveau de ce sort +10, à condition que le sort passe sa résistance magique
-Dissipe tout effet magique d’un niveau inférieur ou égal à la moitié du (niveau du sort vim + 4 magnitudes) + un dé de tension
-Réduit le total de lancement de toute magie lancée par la cible de la moitié du (niveau du sort + 2 magnitudes)
-Fait vieillir une trace magique en lui donnant une magnitude négative égale à celle du sort
-Dissipe un enchantement hermétique dont le niveau est inférieur à celui du sort, plus un dé de tension sans désastre. Nécessite un rituel.
-Dissipe un enchantement hermétique dont le niveau est inférieur au double de celui du sort, plus un dé de tension sans désastre. Nécessite un rituel, le sort doit désigner une forme hermétique donnée ou un type spécifique d’enchantement (Familier, talisman, rituel de longévité, etc.)
Niveau 5 :
-Réduit la durée d’un lien mystique d’un palier
Niveau 10 :
-Réduit la durée d’un lien mystique de deux paliers
Niveau 15 :
-Réduit la durée d’un lien mystique de trois paliers
Niveau 20 :
-Réduit la durée d’un lien mystique de quatre paliers
Niveau 25 :
-Réduit la durée d’un lien mystique de cinq paliers
Niveau 30 :
-Réduit la durée d’un lien mystique de six paliers

Rego Vim
Général :
-Protège contre les créatures d’une dimension dont la puissance est inférieure ou égale au niveau de sort
-Prolonge ou supprime un sort que vous avez lancé dont le niveau est inférieur ou égal à celui du sort vim + 2 magnitudes
-Crée un conduit ou un réservoir pour des sorts dont le niveau est inférieur ou égal à celui du sort Vim + 5 magnitudes. Un conduit met en contact mystique avec la cible (portée Toucher), un réservoir conservera un sort pendant un certain temps avant de le relâcher
-Prolonge ou supprime un sort lancé par un autre mage dont le niveau est inférieur ou égal à la moitié celui du sort vim + 5 magnitudes
Niveau 10 :
-Déplace du vis brut d’un objet magique à un autre sans l’aide d’un laboratoire