Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal


Les Langues

Le Conteur
Admin

Le Conteur


Messages : 106
Date d'inscription : 10/03/2024

   https://mondedesempyreens.forumactif.com
LANGUES
Voici un point sur les langues les plus courantes de l’univers des empyréens. A comprendre que je ne parle que des langues dites « principales » ou très pratiquées dans une région géographique, cela ne tient pas compte des dizaines de dialectes dérivés et autres patois très locaux.


Latin
Le latin est couramment appelé la langue ancienne, elle était majoritairement parlée il y a plusieurs siècles avant d’être progressivement remplacée au point de ne plus être considérée comme une langue vivante.
Cependant, il est encore largement pratiqué, vu qu’il s’agissait de la langue en cours lors de la fondation de l’église empyréenne, de nombreux textes et rites du cultes sont toujours en Latin.
Comme c’était également la langue la plus parlée lors de la fondation de l’Ordre Hermétique, ce dernier l’a également gardé comme langue d’usage pour ses activités.
En Himéro, c’est également la langue associée à une certaine forme d’érudition et de sophistication. Il n’est pas rare de trouver des nobles qui l’apprennent juste pour le prestige de parler la langue ancienne.


Himérien
Il s’agit de la langue principale de l’empire d’Himero et l’une des plus parlée au monde. Etant la langue du fondateur de l’empire, elle s’est naturellement imposée comme langue officielle et s’est vite répandue sur tous le continent, servant notamment aux échanges commerciaux. L’Himérien est une langue riche, mais plutôt facile à apprendre, ce qui explique en partie sa large diffusion.


Prausien
Le prausien est une langue parlée dans la région de Prausia, correspondant aux régions du nord-est de l’empire d’Himero. Elle est encore majoritairement parlée dans cette région et la plupart des habitants la parle en plus de l’himérien, certains en gardent même un fort accent quand ils parlent la langue officielle.


Spionien
Le spionien est une langue issue de la région de Spionia, aujourd’hui située à l’ouest de l’empire et englobant une grande partie de ce littoral. C’est une langue chantante et mélodieuse. Vu la tradition maritime de cette région de l’empire, c’est également une langue très en vogue chez les marins de l’ouest. Tous les marins parlent le spionien et de fil en aiguille, la langue s’est également fait une place dans les îles Emerald.


Osworite
L’osworite est une langue parlée dans les régions du sud et sud-est de l’empire, appelés également Oswor. Elle est encore très répandue dans cette région, notamment au sein de la population des campagnes, mais aussi au sein de la vieille noblesse qui a ses racines dans la région.


Krigare
Le krigare est la langue traditionnelle du Markav Krigare. Même si l’himérien a fait son chemin, elle reste une langue couramment parlée dans cette région, surtout par attachement des krigares envers leurs racines ancestrales.


Ramalen
Le ramalen est la langue majoritaire du Ramal Saxin, surtout dans la moitié nord du sous-continent. C’est la langue commune des habitants de la région, aussi bien ceux des villes, qu’une grande majorité de tribus nomades. Plus on descend vers le sud, plus il finit par laisser place à de nombreux dialectes locaux propres aux tribus vivants dans les terres méridionales.


Desatma
La langue parlée dans le pays éponyme. Elle est parlée par tous les habitants du Desatma et il s’agit de langue officielle commune tels que l’ont édicté les maharajas. Cependant, il existe plusieurs sous-dialectes propres aux différentes régions de ce pays.


Zanshi
Parler de la langue zanshi est techniquement un abus de langage. Pour les étrangers, les zanshis parlent tous la même langue, mais dans les faits, il n’en est rien, chacun des cinq clans reste attaché à sa langue locale, même si elles sont issues de la même racine. Il y a bien cependant une langue officielle approuvée par la cour impériale, il s’agit du zanshien céleste. Quand un étranger pense apprendre la langue du zanshi, il apprend en fait le céleste, qui lui permet cependant de se faire comprendre n’importe où sur les terres zanshi.


Yamato
Le yamato est tout simplement la langue du Taiyotsuki, parlée par tous les habitants de cette région du monde. Il peut y avoir des disparités et accents, voire quelques patois locaux, mais dans l’ensemble, la langue de cette région du monde est assez unifiée.


Hynafol
La langue appelée hynafol commence seulement à être comprise et considérée comme une langue répandue. Les contacts avec les tribus du Tyr Hynafol sont rares, car elles restent méfiantes des colons himériens, mais de fil en aiguille, les contacts ont permis de comprendre que ces nombreuses tribus parlaient une langue plus ou moins commune.