Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €


l'Empyréanisme

Le Conteur
Admin

Le Conteur


Messages : 106
Date d'inscription : 10/03/2024

   https://mondedesempyreens.forumactif.com
EMPYREANISME
Jusqu’à environ 2000 ans avant l’ère de jeu actuelle, les religions étaient un ensemble de cultes polythéistes tournés vers des entités magiques et féériques, spécifiques à chaque région du monde. Mais les choses changèrent avec l’avènement de l’Empyréanisme, à savoir la vénération des six Empyréen, qui se diffusa d’abord sur le continent de Himéro, puis commença à s’expatrier à coup de missionnaires et de croisades.

Vu que le culte empyréen est le seul qui génère des Auras Divines, cette religion a finit par prendre l’ascendant sur les deux tiers du monde connus.


Mythe
Aux origines, apparut la Création elle-même, l’être suprême, l’Unique. Celui qui façonna l’univers, lui donna forme et l’ordonna. L’Unique créa alors ses premiers serviteurs. Mais l’un d’entre eux découvrit la jalousie et l’envie. Il se rebella contre l’Unique, tua ses frères et sœurs, se gorgea de leur pouvoir et se retourna contre son créateur.

Le Traître tenta d’usurper la place de l’Unique et une bataille céleste s’en suivit. L’Unique devint un pilier de lumière brute et frappa de toute sa puissance le Traître. L’Unique fracassa l’essence du Traître, mais l’affrontement fut d’une telle intensité que l’Unique lui-même fut brisé en six morceaux.

Ainsi naquirent les six empyréens…

Lumina, l’empyréenne de la lumière
Virtus, l’empyréen de la justice
Mater, l’empyréenne de l’amour
Scio, l’empyréen de la sagesse
Autem, l’empyréen du libre arbitre
Vitae, l’empyréenne de la vie

Ils enfermèrent les fragments du Traître loin sous terre et se mirent à régner depuis les cieux. De nouveaux serviteurs divins, les Anges, virent le jour, chacun lié à un des six et le monde s’ordonna de nouveau.


Histoire
Le culte empyréen démarre réellement 2000 ans plus tôt, quand les six empyréens décidèrent d’influencer le monde de nouveau. Six jeunes femmes, toutes vierges, se réveillèrent un jour enceintes et mirent au monde six enfants, trois garçons et trois filles. En grandissant, les six enfants firent montre de talents extraordinaires. Liés aux empyréens, ils étaient devenus leurs messagers sur terre et devinrent les Six Ailes. Les ailes propagèrent la parole des empyréens et finirent pas se rencontrer, comprenant qu’ils étaient frères et sœurs.

Les Six voyagèrent et convertirent de nombreux fidèles, propageant la puissance de l’Empyrée. Mais cela n’était pas du tout du goût des six Géhenniques, les êtres nés des fragments du Traître. Les démons furent envoyés sur terre et pervertirent les humains qui se méfiaient des Six Ailes.

La Guerre des Six Ailes fut rapide et brutales, mais au prix de leurs vies, ils parvinrent à briser l’influences des démons. Les Six Ailes montèrent jusqu’au cœur de l’Empyrée pour régner à jamais aux côtés de leurs parents et leur héritage survécut avec la naissance de l’Eglise empyréenne, laquelle continua de propager leur foi.

2000 ans plus tard, par la conversion douce ou forcée, l’Eglise est devenue une force majeure et le culte empyréen domine les deux tiers du monde connu.


Symbole
Le principal symbole de l’Eglise empyréenne est un pilier de lumière entouré de six ailes. Le pilier symbolise la puissance de l’Unique et les six ailes représente les six empyréens, ainsi que les messagers qui envoyèrent jadis sur terre.


Structure
L’Eglise est une entité puissante, disposant de droits et privilèges particuliers. Son haut-temple est situé dans la ville sainte de Malpeza, dont le territoire, bien que se situant dans l’Empire Himérien, dispose d’une totale autonomie.

L’Eglise divise son fonctionnement de deux manières.
D’une part, la branche centrale, qui regroupe le culte des six empyréens de manière globale, notamment pour les églises normales et les rites courants.
A cette branche centrale, on trouve des branches dédiées aux enseignements d’un empyréen en particulier. Cela va des monastères et couvents à quelques structures plus particulières comme la redoutable inquisition qui dépend de la branche de Virtus, les hospices dépendant de la branche de Vitae ou encore les orphelinats gérés par la branche de Mater.

Au sommet de l’Eglise, se trouve le haut-pontife, élu à vie parmi les six cardinaux. Ces derniers représentent chacun l’une des six branches emyréennes. Ensuite, on trouve des Archevêques, responsables soit de grandes zones territoriales, soit d’un poste haut placé dans l’une des six branches. En dessous se trouvent les évêques qui peuvent soit être responsable d’un diocèse pour l’archevêque du territoire, soit avec un rôle important dans l’une des six branches.

En bas se trouvent les prêtes et les diacres qui officient dans les différentes paroisses.

Les moines et les sœurs sont soit les personnes s’étant retiré en monastère ou couvent, soit les membres des structures particulières des six branches. Les inquisiteurs sont techniquement considérés comme des moines.


Répartition homme-femme
Les empyréens sont souvent représentés comme étant pour trois d’entre eux masculins et les trois autres féminins, tout comme le furent les Six Ailes. Les femmes peuvent avoir une place dans l’Eglise Empyréenne, même si cela est très rares, la structure étant toujours prise sous un étau masculin. La grande majorité sont de simples religieuses et constituent le gros des branches de Mater et Vitae. Certaines officient parfois aussi comme prêtresses et dans l’histoire, il y a eu quelques évêques femmes, mais cela reste très rare.