-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal


Lancement de sort et maîtrise

Le Conteur
Admin

Le Conteur


Messages : 106
Date d'inscription : 10/03/2024

   https://mondedesempyreens.forumactif.com
Calculs de lancement :
 
Lancement des sorts formels :
 
Pour lancer un sort formel, on utilise la valeur de lancement : Technique + Forme + Energie + modificateur d’Aura (+ Maîtrise) + Dé de tension
 
Un sort formel se lance en un round, au rang prévu d’initiative.
 
 
Lancement des sorts rituels :

Pour lancer un rituel, on utilise le calcul suivant : Technique + Forme + Energie + Modificateur d’Aura + Arts Libéraux + Philosophies (+ Maîtrise) + Dé de tension
 
Pour chaque degré de magnitude du sort (niveau du sort divisé par 5), il faut quinze minutes et un pion de Vis de la Technique ou la Forme appropriée.


Lancement des sorts spontanés :
 
On commence par déterminer l’effet du sort et donc le niveau qu’il aura puis on applique le calcul selon l’une des deux options suivantes :

Magie spontanée fatigante (perte d’un point de fatigue par essai) : (Technique + Forme + Energie + Modificateur d’Aura+ dé de tension) /2
 
Magie spontanée non fatigante : (Technique + Forme + Energie + Modificateur d’Aura) /5
 

Options de lancement :
 
Utilisation de Vis Brut :
 
Il est possible d’utiliser du vis brut pour améliorer la puissance des sorts (peu importe le type). Le vis doit correspondre aux arts utilisés par le sort. Il octroie alors un bonus de +5 à la valeur de lancement par pion de vis utilisé. En cas de désastre, chaque pion rajoute aussi un dé de désastre supplémentaire.


Incantation cérémonielle :
 
Cette option s’applique aux sorts formels et spontanés. Elle permet de prendre son temps pour lancer un sort afin de lui rajouter des bonus. Si un sort est lancé avec cette option, il prend quinze minutes pour chaque magnitude du sort mais permet de rajouter les valeurs d’Arts Libéraux et de Philosophies à la Valeur de lancement.


Incantation rapide :

Cette option est disponible pour les sorts spontanés. Elle permet de lancer un effet magique plus rapidement en réponse à une attaque ou une situation surprenante. L’incantation rapide permet en quelque sorte « d’avancer son tour ». Dès qu’un joueur désire effectuer une incantation rapide, il effectue le calcul suivant :

Vivacité + Finesse + Dé de tension
 
Si le score dépasse l’initiative du personnage actif, le mage a la main pour lancer un effet magique spontané.

Utiliser l’incantation rapide rajoute 2 dés en cas de désastre.


Maîtrise des sorts :

Chaque fois qu’un mage utilise un sort formel ou rituel, il gagne un point d’expérience pour maîtriser le sort. La maîtrise se monte selon le même calcul qu’une compétence. Chaque fois que le rang de maîtrise d’un sort augmente, le mage gagne des avantages.

Tout d’abord, la valeur de rang de maîtrise s’ajoute comme bonus à la valeur de lancement et enlève autant de dés en cas de désastre (minimum 1).

Ensuite, pour chaque rang de maîtrise, le mage gagne l’un des avantages suivants au choix :


Incantation rapide : Le mage peut utiliser la règle de l’Incantation rapide pour ce sort.

Résistance magique : La résistance du mage est doublée contre ce sort et tous les sorts ou pouvoirs considérés comme similaires.

Lancement multiple : Permets de lancer au même tour plusieurs copies du sort. Il est possible de faire autant de copies que le rang de maîtrise. Chaque copie peut être dirigée contre plusieurs cibles ou concentrée sur une cible unique. Chaque copie doit être lancée séparément et reçoit un malus de -1 au lancement par copie.

Pénétration : La valeur de maîtrise s’ajoute à la compétence Pénétration du mage.

Incantation silencieuse : Le mage peut lancer le sort sans parler, sans subir de malus. Les sorts de portée Voix sont tout de même conditionnés par la puissance de la voix du mage.

Incantation statique : Le mage peut lancer le sort sans faire de geste, sans subir de malus.

Incantation imperturbable : Le mage rajoute sa valeur de maîtrise à tous les jets de Concentration relatifs au sort.

Incantation déroutée : Le mage utilise des paroles ou des gestes différents pour lancer son sort, le rendant plus difficile à identifier. La valeur de maîtrise du mage s’ajoute à la difficulté des tests pour identifier le sort.

Incantation précise : La valeur de maîtrise s’ajoute à tous les jets de Finesse relatifs au sort.

Incantation accélérée : La valeur de maîtrise s’ajoute à l’initiative si le mage utilise ce sort au cours du round. Cette capacité se couple aussi avec l’amélioration d’incantation rapide.