Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €


Limites de la magie

Le Conteur
Admin

Le Conteur


Messages : 106
Date d'inscription : 10/03/2024

   https://mondedesempyreens.forumactif.com
La magie hermétique permet de faire bien des choses mais, cependant, même elle a des limites, des choses qu’elle ne permettra jamais de faire. Il existe deux grandes limites principales, auxquelles sont liées plusieurs limites inférieures.


Limite du Divin

Dans l’univers d’Ars Magica, Les empyréens sont l'essence du Divin, ils sont absolument tout puissants et font ce qu’ils veulent. leurs actes directs, les miracles, et leurs conséquences sont totalement immunisés à toute forme de magie.

En revanche, les agents du divin, anges et saints, n’ont pas cette immunité, juste une résistance magique.


Limite de la Nature Essentielle

Dans Ars Magica, toute chose, vivante ou non, a une nature essentielle, ce qui correspond tout simplement à ce qu’elle est fondamentalement.

Elle permet d’ailleurs de faire une différence entre les sorts de type Muto ou Rego, les premiers vont à l’encontre de la nature essentielle, les seconds non.

Toute chose modifiée par la magie finira par revenir à sa nature essentielle, toute transformation provoquée par la magie finira donc par s’estomper à un moment ou un autre (en jeu, la durée du sort).

En termes de jeu, on considère que toutes les particularités physiques ou mentales existantes à la création d’un PJ, par les Vertus et les Vices, font partie de sa nature essentielle alors que celle acquises en cours de jeu, non.


Limites Inférieures

Limite du Vieillissement
La magie hermétique ne peut ni arrêter ni inverser le vieillissement. En revanche, elle peut fortement le ralentir (voir Rituel de Longévité).

Limite des Liens Mystiques
La magie ne peut affecter une cible que le mage ne perçoit pas avec ses sens s’il ne dispose pas d’un lien mystique avec cette dernière. Exception de la plupart des magies Intellego qui sont justement faites pour repérer les choses.


Limite de la Création
La magie Creo ne peut rien créer de définitif sans utiliser du Vis brut, sinon la création finit par disparaitre au bout de la durée du sort.
Les soins magiques rentrent dans le cadre de cette limite. Pour soigner les blessures par magie Creo, il faudra toujours du Vis Brut.

Limite de l’Energie
La magie hermétique ne permet pas de restaurer l’énergie physique d’un individu (en jeu, les niveaux de Fatigue).
En revanche, il est possible de transférer de l’Énergie d’une personne à une autre.

Limite de l’Infernal
La magie Intellego est complètement inutile contre les créatures infernales, elle ne montrera que les supercheries des démons sans voir à travers.

Limite de la Sphère Lunaire
La magie ne permet pas d’interférer sur la sphère lunaire, ce qui correspond au mouvement des corps célestes.

Limite du Temps
La magie hermétique n’a aucune prise sur le cours du temps, il est impossible de l’altérer de quelque manière que ce soit. Dans la même idée, il est impossible de voir l’avenir.

Limite de l’Âme
Les mages sont incapables de créer une âme immortelle (le don divin). Ainsi, il est impossible de créer de toute pièce des êtres humains (ou équivalents intelligents), ni de ramener des morts à la vie.
Les animaux ordinaires n’ont pas d’âme immortelle et ne sont donc pas concernés.

Limite des Véritables Sentiments
Même s’il est possible d’altérer le mental des individus, certains sentiments sont si forts qu’ils deviennent inaltérables par magie (amour puissant, amitié à la vie à la mort, foi inébranlable, etc.). En termes de jeu, les sentiments en question sont souvent le résultat d’une Vertu.

Limite du Vis
Le Vis brut est toujours harmonisé à l’un des quinze Arts hermétiques et il est impossible de changer celui auquel un Vis est harmonisé.

Limite de la Distorsion
Le contact répété avec les forces surnaturelles finit par provoquer de la Distorsion chez les individus. La magie hermétique est incapable d’agir sur ce phénomène et les différentes conséquences qu’il peut avoir.