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Pénétration magique

Le Conteur
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La résistance magique suit un principe très simple : ça passe ou ça ne passe pas. Si ça ne passe pas, le sort disparait, contourne la cible ou la résistance magique permet d’agir comme s’il n’avait jamais eu lieu.

Bien sûr, il est possible de passer outre la Résistante magique d’une personne ou d’une créature par la Pénétration.

Rappel important : dans ce jeu, il ne faut pas confondre 0 et nul.
Une résistance magique de zéro est différent de l’absence totale de Résistance, elle désigne simplement une défense un peu pourrie que la plupart des sorts passeront sans problèmes, elle n’arrêtera que les sorts sans aucune force de Pénétration.
Une Pénétration de 0 désigne un sort sans aucune puissance pour passer outre les défenses, même les plus faibles. Il peut s’agir soit d’un sort lancé avec un très faible score de lancement (inférieur à la puissance requise), soit d’un sort lancé volontairement sans puissance de Pénétration (voir le principe de l’Incantation sans effort)

La résistance magique d’un mage hermétique se calcule très simplement : Elle est égale à 5 fois sa valeur de Parma Magica.


Calculer la puissance de Pénétration d’un sort est légèrement plus complexe.

Elle va dépendre de deux choses : l’énergie excédentaire de lancement et la compétence de Pénétration.

Tout d’abord, quand un mage lance un sort, il obtient un résultat aux dés qui dépend de sa valeur de lancement. La différence entre le score obtenu et le niveau du sort correspond à la puissance de Pénétration initiale, l’énergie excédentaire étant alors utilisée pour renforcer la Pénétration du sort (Dans Ars Magica, rien ne se perd).

A cette puissance de pénétration initiale, on peut rajouter la compétence de Pénétration du personnage, laquelle permet de rajouter de la force, surtout si l’on se prépare à l’avance avec les règles de magie sympathique.

En premier, on regarde la valeur initiale de la compétence Pénétration du personnage, on rajoute éventuellement le bonus de la spécialisation si applicable et si le personnage dispose d’un bonus à la pénétration en maîtrise du sort, il s’ajoute également.

Ce score de pénétration peut ensuite être multiplié, par défaut, il a un multiplicateur. Les multiplicateurs qui peuvent être ajoutés sont les suivants :

-Le lanceur a un lien de sang avec la cible : +1
-Signature de la cible : +1
-Nom de naissance de la cible : +1
-Nom utilisé par la cible pour des rituels secrets : +1
-Horoscope du jour de la cible : +1
-Horoscope de naissance de la cible : +2
-Représentation symbolique de la cible : +2
-Lien mystique durant jusqu’à plusieurs jours : +1
-Lien mystique durant jusqu’à plusieurs mois : +2
-Lien mystique durant jusqu’à plusieurs années : +3
-Lien mystique définitif : +4

La formule complète du calcul de Pénétration est donc la suivante :

(Total de lancement – niveau du sort) + [(Compétence Pénétration du personnage + bonus) X nombre de multiplicateurs]