Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal


Vis et Taux de Vis

Le Conteur
Admin

Le Conteur


Messages : 106
Date d'inscription : 10/03/2024

   https://mondedesempyreens.forumactif.com
Aux yeux des mages, le Vis est l’une des choses les plus précieuses qui soient. C’est la magie à son état brut, une source de puissance inestimable. Quelle que soit la puissance d’un mage, il viendra forcément un moment où il aura besoin de Vis pour sa magie, les sorts rituels et l’enchantement en sont les deux principales sources de consommation. Mais il également possible d’utiliser le Vis pour renforcer un sort ou aussi de l’utiliser pour apprendre un Art directement à partir de cette énergie brute.

Le vis est compté selon une échelle simple inspirée des échecs, la valeur de base est le Pion, dix pions de Vis valent une Tour et dix Tours valent une Reine.

Chaque Vis est forcément affilié à l’un des quinze Arts magiques et il ne peut jamais être affilié à un autre. En plus de son affiliation à un Art, un Vis possède aussi une nature liée à l’une des quatre dimensions surnaturelles. On peut donc trouver du Vis magique, féérique, divin et infernal.

Le Vis magique est le plus courant, c’est celui que les mages utilisent quasiment tout le temps, car le plus aisé à trouver, il nait souvent des Auras magiques et de la nature. Le Vis féérique est aussi assez courant, il nait des auras féériques ou du corps des êtres féérique, il n’est pas différent du Vis magique et ne présente pas de danger dans son utilisation. Le Vis divin existe, mais il est assez rare, les mages préfèrent ne pas l’utiliser et encore moins chercher à le récolter, cela impliquerait de prendre des ressources sur un territoire divin et cela pourrait attirer une attention malvenue de l’Église et des créatures divines. De plus, pour la majorité des mages qui sont empyriens, utiliser du Vis divin pour la magie serait comme un blasphème envers les Empyréens. Le Vis infernal est honni et interdit, il nait des Auras infernales, des démons ou si la récolte d’un autre Vis implique un grave pêché. Les mages refusent purement et simplement d’utiliser un tel Vis. D’une part, il est toujours dangereux d’utilisation et provoque souvent des catastrophes et d’autre part, s’en servir pourrait être considéré comme un aveu de pratiquer le démonisme.

Tous les vis sont précieux pour les mages, quel que soit l’Art auquel ils sont affiliés, cependant, avec le temps, certains types de Vis sont naturellement apparus comme plus utiles que d’autres. De la même manière, certains mages se sont retrouvé avec du Vis dont ils n’avaient pas forcément besoin alors qu’ils en nécessitaient un autre. De ce fait, un véritable marché hermétique du Vis s’est développé, géré et formalisé par la maison Mercere et ses Toques Rouges. De ce fait, des Taux sont apparus pour mesurer l’importance du Vis et permettent des échanges jugés équitables. Par défaut, la plupart des mages respectent ces taux d’échanges.



Taux de 4
            Vim

Le Vis Vim est le seul à avoir un tel taux, tout simplement du fait de son utilité et de sa grande versatilité. Tout d’abord le Vis Vim est nécessaire pour ouvrir à l’enchantement les objets magiques majeurs. De plus, ce Vis peut se substituer dans une certaine mesure à n’importe quel autre pour tous les rituels. Enfin, même s’il s’agit du seul Vis qu’un mage peut produire en laboratoire, ses sources naturelles restent plus rares que les autres.

Taux de 3
            Creo
            Corpus

Ces deux Vis sont à ce taux pour plusieurs raisons. D’une part, il s’agit des Arts servant au rituel de longévité que tout mage pratique une à plusieurs fois dans sa vie pour lui-même ou d’autre. De plus pour créer quoi que ce soit définitivement ou soigner quelqu’un, il faut en passer par un rituel et donc utiliser du Vis qui se révèlent donc souvent être du Creo ou du Corpus.

Taux de 2
            Herbam
            Animal
            Terram
            Muto
            Rego
            Intellego
 
Les Vis placés à ce taux le sont pour deux raisons. Les Vis Intellego, Muto et Rego sont des Vis de Technique et donc par nature plus versatile que les autres, une Forme n’ouvrant que cinq combinaisons magiques alors qu’une Technique en ouvre dix. Quand aux Vis Animal, Herbam et Terram, il s’agit tout simplement des Formes les plus utilisées pour améliorer les ressources naturelles des Alliances, ainsi que pour être utilisé avec les objets du quotidien et les armes.

Taux de 1
            Perdo
            Ignem
            Aquam
            Auram
            Mentem
            Imaginem

À ce taux, on trouve les autres Vis, ceux étant jugés comme ayant le moins d’utilité directe. Il y a peu de rituels de Perdo (hormis pour faire de la destruction de masse), il est plutôt utilisé au combat. Quant aux rituels basés sur les cinq Formes citées, ils sont avant tout situationnels et donc moins courants que les autres. Mais même les Vis de cette catégorie restent des ressources inestimables pour un mage.


Si les mages ont besoin d’échanger du Vis, ils se réfèrent à ces taux. Si une alliance a un besoin très spécifique, le plus sûr moyen d’obtenir le Vis dont elle a besoin est de contacter les Toques Rouges et de spécifier sa demande, ces derniers répondront favorablement ou non et spécifieront la commission qu’ils prendront, l’échange sera ensuite effectué au prochain passage d’un Toque Rouge dans l’Alliance. Et bien sûr, il reste la possibilité de se rendre directement à Harco, le Domus Magna des Mercere et son grand marché hermétique où l’on peut facilement faire des échanges intéressants.