Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal


Bibliothèque

Le Conteur
Admin

Le Conteur


Messages : 106
Date d'inscription : 10/03/2024

   https://mondedesempyreens.forumactif.com
Le support écrit restant la meilleur technique de préservation et transmission du savoir, les mages sont évidemment de grands lecteurs et toute alliance, même jeune, possède une bibliothèque assez conséquente sur un tas de sujets.
 
On retrouve trois type d'ouvrage dans une bibliothèque hermétique : les Summae, les Tractatus et les Textes de laboratoire.
 
 
Summmae
Les summae sont d'épais volumes et sont le plus proche de l'image que l'on se fait d'un grimoire de mage.
 
Dans la pratique, un summae traite d'un art hermétique ou d'une compétence, il s'agit d'une étude poussée depuis les bases jusqu'à un certain niveau de maîtrise.
 
Un summae se définit par deux caractéristiques : un niveau et une qualité
 
Le niveau d'un Summae représente jusqu'à quel point il traite de l'art ou la compétence dont il est le sujet. Son lecteur peut continuer de s'en servir pour progresser tant que son niveau dans l'art ou la compétence est inférieur à celui du livre. Après quoi, il n'a plus rien à apprendre de ce volume.
 
La qualité représente à quel point le livre est plus ou moins bien écrit, pertinent et facile à comprendre pour ses lecteurs. En termes pratiques, la qualité représente le nombre de points d'expérience gagnés dans l'art ou la compétence décrite durant une saison d'étude.
 
 
Tractatus
Bien plus simple que les summae, les tractatus sont des traités simplifiés centrés autour d'un sujet précis. Comme les summae, un tractatus traite d'une compétence ou d'un art hermétique, mais au lieu d'en être une étude globale, il représente l'étude approfondie d'un aspect bien spécifique de son sujet.
 
Un tractatus n'a qu'une seule caractéristique : sa qualité.
 
La qualité d'un tractatus fonctionne de la même façon que celle d'un summae et représente donc combien d'expérience son lecteur gagne en une saison d'étude.
 
Vu qu'un tractatus n'a pas de niveau, il peut être étudié librement, peu importe la compétence de son lecteur dans l'art ou la compétence dont il traite. Cependant, un tractatus étant un écrit court, il ne peut servir qu'une fois par personne.
 
 
Textes de laboratoire
Si les summae et les tractatus se concentrent avant tout sur de la théorie en traitant d'arts hermétiques et de compétences, les textes de laboratoires représentent quant à eux la partie appliquée.
 
Les textes de laboratoires sont tout simplement la version mise au propre des notes d'un mage décrivant la création d'un sort, d'un enchantement ou d'un rituel de longévité.
 
Les textes de laboratoires sont des ressources très précieuses pour des mages souhaitant vite gagner en puissance, puisqu'ils permettent de rajouter rapidement de nouveaux sorts à son répertoire ou de fabriquer rapidement des objets enchantés.
 
Contrairement à la règle habituelle de la création de sort ou d'enchantement, à partir du moment où le mage travaille à partir d'un texte de laboratoire, il suffit que son total de laboratoire soit simplement supérieur à la valeur du sort ou de l'effet pour l'apprendre ou l'investir en une seule saison. Ce qui est pratique pour permettre à de jeunes mages d'apprendre rapidement des sorts ou pour apprendre rapidement des sorts très puissants par la suite.
 
 
Textes de laboratoire de sort
Ces textes n'ont rien de particulier et suivent la règle standard des textes de laboratoire. A partir du moment où le total de laboratoire du mage est supérieur au niveau du sort décrit dans le texte, il peut l'apprendre en une saison.
 
 
Textes de laboratoire d'enchantement
Ces textes permettent d'investir un effet dans un objet en une saison tant que le total de laboratoire du mage est supérieur à la valeur finale de l'effet.
 
Ces textes ont cependant plus de restrictions. Tout d'abord, il n'est pas possible de changer les divers modificateurs rajoutés à l'enchantement. De plus, l'effet doit forcément être investie dans un objet de même forme et matériaux.
 
Enfin, un texte décrivant un effet pour objet magique standard ne peut pas être investi dans un objet magique mineur et inversement.
 
Même chose pour un texte décrivant un effet à charge, ici, la seule chose qui changera sera le nombre de charge qui sera déterminé par le total de laboratoire du mage.
 
 
Textes de laboratoire de rituel de longévité
Effectuer un rituel de longévité est une activité durant une saison et se terminant par la mise au point du Focus, l'objet permettant de rendre ce dernier actif. (Le focus pouvant avoir la forme que le mage décide.)
 
Quand un mage effectue un rituel de longévité, il génère automatiquement un texte de laboratoire décrivant comment le refaire. Si jamais le focus perd son effet, le mage peut le refaire en une seule journée simplement en investissant de nouveau la quantité de Vis nécessaire, tant qu'il possède son texte de laboratoire.
 
Un texte de laboratoire pour un rituel de longévité n'a d'utilité que pour le mage, car il décrit uniquement le rituel adaptée à la personne pour qui il a été conçu.